INTERVIEW: France Missud, écrivain « D’ici une centaine d’années nous vivrons tous égaux et dans le respect de la nature »

france-missud-lorigine-des-mondes-poussette-and-the-cityIl y a des matins qui sont empreints de révolution : lorsque l’on voudrait claquer la porte au monde entier, avec le doigt en l’air sur le bouton « supprimer « de notre compte Instagram, prête à ne plus participer aux mascarades populaires … Jusqu’à cette énième découverte : un nouveau parcours, une nouvelle personne : France. Il est indissociable de parler de son livre sans vous confier que c’est une femme attentive, généreuse et drôle. Elle a répondu à mes questions comme l’aurait fait une vieille amie au coin d’une table, une tasse de café à la main. C’est encore à mon tour de l’interroger, mais cette fois-ci, sur son roman L’origine des mondes, qui a permis d’éponger mes envies de lecture fantastique en cette fin d’année.

 

Bonjour France, expliquons notre rencontre à nos lecteurs… Je découvre une de tes photos sur Instagram via mon compte perso @melina_lebkha. Je t’envois un message pour t’expliquer que je suis blogueuse et que j’aimerais découvrir ton livre. La journée passe et puis j’ai l’immense plaisir de voir ta réponse en début de soirée où tu me proposes de me l’envoyer. Nous voici quinze jours plus tard, j’ai terminé de lire. Voici le pitch de ton roman: Eloïse, 19 ans, apprend dans une lettre écrite par sa mère sur son lit de mort, qu’elle appartient à une autre vie. Élevée sans père, qu’elle pensait à jamais absent, elle embarque son demi-frère Martin et sa meilleure amie Julia à travers un passage secret qui les sauve de tueurs à leurs trousses. Ils se retrouvent entre deux mondes où ils se préparent avant d’aller vivre sur Sahana. Sur ce camp d’entraînement, Eloïse renouera avec ses souvenirs et des fantômes d’autrefois …

 

PATC- Pourquoi écrire pour les ados / jeunes adultes ?

France Missud – C’est en l’écrivant que je me suis rendue compte que j’aimais évoluer dans un univers jeune. J’aime l’insouciance et l’énergie de la jeunesse. Quand on a vingt ans, on a la vie devant soi, on rêve à des milliards de choses, tout est encore possible ! On se construit encore, on ne s’est pas encore forgé sa carapace ni son caractère et je trouve ça bien plus intéressant !

 

Et le registre fantastique ? Fan ? Quels sont tes classiques dans ce registre ?

Carrément fan même ! Je ne lis que ça ! Bon quelques thrillers aussi ; mais uniquement quand on me les conseille.Je dévore aussi les livres de romance pour ados et jeunes adultes alors quand c’est fantastique et romance, alors là je dis BANCO !! D’où l’écriture de mon livre…
J’ai adoré Divergentela Cinquième vague etc… mais j’étais frustrée par les histoires d’amour toujours trop bateau pour moi. Je me suis donc dit que j’allais écrire MON livre PARFAIT : un savant mélange entre fantastique, science-fiction, suspens et romance. J’espère que c’est réussi ?!?

 

À la lecture, on perçoit une certaine idéologie liée à l’écologie, au veganisme… Des valeurs que tu possèdes dans la vie ? Un monde parfait pour toi ?

Je ne suis vraiment pas un exemple au niveau respect de la planète : je mange de la viande, je conduis et même si je trie mes déchets, je dois avouer que j’ai souvent quelques ratés. MAIS je m’améliore, du moins j’essaie, depuis quelques années je mange de moins en moins de viande, et avec ce peu : je m’en veux …Et j’ai un tel respect pour les animaux … Je vais même te faire rire, j’ai connu une invasion de coccinelles de Chine, il y a plusieurs semaines (elles sont venues hiberner dans mon salon) et bien je les ai laissées. Pourtant maniaque, je ne les tue pas et j’espère qu’elles survivront à l’hiver pour finalement s’envoler par mes fenêtres. Y’a cinq ans, je les aurais aspergées de bombes insecticides et les auraient aspirer avec mon aspirateur, c’est pour dire à quel point on peut changer !
Je suis une optimiste et je suis persuadée que d’ici une centaine d’années nous n’aurons plus du tout la même vision des choses, que nous vivrons tous égaux et dans le respect de la nature. Donc oui pour moi ce serait ça un monde parfait !

lorigine-des-mondes-france-missud-livre-poussette-and-the-city

Es-tu maman ? En tant que mère, j’ai apprécié la pudeur dans les sentiments des personnages bien que tout de même assez explicites. C’était une volonté de ta part ?

Non je ne suis pas maman, j’ai un peu de mal à me dire que je vais mettre au monde un enfant innocent qui n’aura rien demandé pour le balancer dans notre univers chaotique… Mais je crois aussi que c’est notre mission sur Terre et j’en ai tout de même égoïstement un peu envie, alors j’en ferai. Mais surtout j’essaierai de le ou les protéger au maximum et de leur inculquer le respect, pour qu’ils changent le monde un peu à leur manière. Pour la pudeur, c’était voulu. Je fais comme dans la vie, je survole les sentiments, je les cache derrière des sourires et de l’humour. Je voulais un livre positif et frais, pas prise de tête où il y aurait des chapitres entiers sur les réflexions de l’héroïne alors je n’ai pas développé les failles, même si le lecteur peut les deviner à travers les conversations et les actes.

 

Dès les premiers chapitres, j’ai senti venir le tome deux et la naissance d’une saga. Combien en as-tu prévu ?

Et non, pas une saga ! Encore une fois je souhaitais faire différemment et je n’avais pas envie d’une trilogie. Personnellement, le troisième tome de toutes les sagas que j’ai lues m’a toujours ennuyée. J’avais l’impression que l’auteur n’avait plus envie d’écrire alors je ne voulais surtout pas tomber dedans. En fait j’avais mon histoire en tête et il s’avère qu’elle était trop longue pour faire un seul livre alors j’ai coupé en deux, mais le tome 2 est bien le dernier !

 

Le suspense est à son comble à la fin du premier tome … Un avant-goût du deuxième tome à révéler aux lecteurs ?

Je suis ravie ! J’ai l’impression que tout le monde attend la suite avec impatience et je ne peux pas être plus heureuse car c’était le but ! Et alors, si le suspens est à son comble à la fin du 1, je n’imagine pas dans quel état seront mes lecteurs avant le dénouement du tome 2 ! Je peux révéler quelque chose qui va faire travailler les esprits : un traître se cache dans notre petit groupe, et notre héroïne va remettre en question tout ce qu’elle pensait de ses amis.

 

Nous avons sur  blog poussetteandthecity.fr une rubrique très spéciale et chère à nos cœurs de blogueuses qui s’intitule « Nos Mamans ont du talent ». Quel conseil pourrais-tu prodiguer à ces mamans qui ont un talent mais qui n’osent pas faire le grand saut ?

J’ai un conseil : c’est de se demander : « qu’est-ce que je risque ? ». Si la réponse est tout, sauf quelque chose de mortel, alors il faut y aller ! On se fiche de l’avis des autres, du jugement, quand on a quelque chose en tête : il faut le faire, sous peine de le regretter toute sa vie si on ne le fait pas ! J’ai trop entendu la génération précédente me parler de leurs regrets, de la vie qu’ils ont laissée de côté. Me concernant, je veux mourir en me disant : « j’ai tout donné » et je conseille à tout le monde de faire pareil !On vit bien plus intensément et c’est ça le plus important : se faire plaisir A SOI en premier ! Et tant pis si on attise les jalousies, de l’agressivité ou que ça nous oblige à faire le tri dans nos amis (bon ce qui n’est pas mon cas, mais je dois avouer que j’ai eu peur au départ.) Pour faire le parallèle avec la vie de maman, être mère doit sûrement être la chose la plus importante dans la vie d’une femme, mais il ne faut pas oublier que nous sommes aussi des personnes à part entière et pas seulement des mères. Alors LANCEZ-VOUS !

 

Peux-tu nous rappeler où se procurer L’origine des mondes ?

L’Origine Des Mondes est disponible sur les sites d’Amazon et la Fnac entre autres (mais ce sont les principaux). Les librairies physiques devraient bientôt suivre mais c’est beaucoup d’organisation donc ça prend du temps à se mettre en place ! Il est bien sûr disponible en numérique ET en format papier. Le tome 2 est en cours, à vrai dire il est même terminé mais sortir un livre prend du temps ! Là il est à la correction et il devrait être disponible courant février.

 

Propos recueillis par Mélina Lebkha

Mélina contributrice pour poussetteandthecity.fr
Auteur du post : Mélina, Rédactrice pour poussetteandthecity.fr

5 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *