5 astuces pour devenir une pro du rangement

martine-fait-le-menage-desperate-housewive-poussette-and-the-cityQui n’a jamais rêvé d’avoir une belle maison bien rangée en toute circonstances ? Quand on est célibataire et qu’il n’y a ni mari ni enfants pour tout saccager dès qu’on a le dos tourné, c’est plus facile. Mais avouons le, il y a aussi des jours où on a clairement la flemme de jouer les fées du logis et où on regarde stoïquement la vaisselle s’entasser dans l’évier (en ignorant le tressautement nerveux de notre paupière droite). Seulement voilà, il va bien falloir se résoudre à ranger. Déjà pour soi-même… et ensuite pour éviter de se taper la honte quand quelqu’un passera à l’improviste, car la poussière sur les meubles ne finira pas par s’évaporer toute seule. (inutile de vérifier j’ai déjà cherché sur Google). Voici 5 astuces pour devenir une pro du rangement, une vraie!

 

 

 

1- Ne repoussez jamais au lendemain ce qui peut être rangé tout de suite. L’art de la procrastination n’a pas sa place dans une maison nette et clean. Croyez en mon expérience : plus on laisse le temps passer, pire cela devient. Ce qui aurait pu être rangé en 30 minutes à peine se transforme en un véritable capharnaüm si on ne rectifie pas le tir immédiatement. Finalement : vous gagnerez du temps en maîtrisant un désordre qui vient de s’installer.

2- Faites du tri. Pour avoir moins de fatras, une solution : se débarrasser de ce qui encombre inutilement les placards et risque d’entraîner du désordre. Par exemple : si vous avez tendance à accumuler un trop plein de vêtements jusqu’à avoir du mal à fermer votre penderie et vos tiroirs : allégez moi tout ça. Il y a un test simple à faire, prenez chaque vêtement dans vos mains et essayez de vous remémorer combien de fois vous l’avez porté ces 3 derniers mois. Si la réponse est inférieure à 3 fois : virez le sans ménagement, il ira vivre une seconde vie chez une copine ou à l’Armée du Salut.

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3- Appliquez la méthode du chrono. Testée et approuvée par nombre de youtubeuses américaines que je regarde pour me motiver à faire le ménage : cette technique consiste à déambuler de pièces en pièces avec un chrono à la main (ça peut être l’alarme de votre téléphone, on n’a pas toutes le style de Sue Sylvester dans Glee). Programmez 15 minutes, pas une de plus, et à chaque fois que le quart d’heure sonne, changez de pièce. C’est ludique et ça booste à ranger un maximum de choses avant d’entendre l’alarme retentir.

4- Achetez une profusion de paniers, boîtes et autres corbeilles. Vous remarquerez à quel point il est pratique de ranger tout ce qui traîne lorsqu’on a un contenant à portée de main. Placez-en dans chaque pièce à vivre de votre maison : les plaids et coussins supplémentaires qui glissent du canapé se caseront dans une jolie corbeille dorée ou cuivrée qui sert de déco au passage. Les jouets des enfants seront ramassés en 2 temps 3 mouvements pour atterrir dans un panier en osier du plus bel effet. C’est valable aussi pour les magasines et livres qui s’entassent aux pieds de votre table de chevet… les corbeilles, c’est la vie !

5- Etablissez un planning. Si vous vivez seule, ça se passe donc entre vous et vous-même : pour être efficace, définissez les tâches que vous devez impérativement faire le week-end et celles moins prenantes qui doivent être abattues au jour le jour. Distinguez les corvées quotidiennes comme laver la vaisselle, des hebdomadaires comme le nettoyage des poubelles. Si vous vivez en famille, pas de raison d’être la seule à aller au charbon : déterminez quelles tâches peuvent assumer vos enfants en fonction de leur âge et attribuez leur des missions comme faire leur lit seuls ou nettoyez la table après le repas. Vous leur rendrez service en les responsabilisant, et vous ne passerez plus votre vie une éponge à la main!

 

 

Auteur du post : Sanda Dellah / Créatrice du site : poussetteandthecity.fr
Auteur du post : Sanda Dellah / Créatrice du site : poussetteandthecity.fr

12 Comments

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  1. Voilà de bons conseils !
    Je m’oblige chaque jour à faire 15 minutes de plus que mon planning habituel. Cela peut être trier les papiers, ranger un placard, faire une salle de bain ou bien laver quelques vitres. A la fin de la semaine, je vois la différence.
    Bonne journée, bises.

  2. C’est bien cette idée du chrono! Je suis une procrastineuse mais j’ai un mari très maniaque donc ca aide, et il a mis 5 ans à me le faire comprendre mais tu as raison, on gagne du temps à faire les choses au fur et à mesure plutôt que de laisser couler..
    Je me sers de mon bullet journal pour programmer les tâches ménagère et ca fonctionne plutôt bien.

  3. Merci pour cet article j’aime bien trouver de nouvelles idées parce que parfois le ménage me sort par les yeux… avec 4 enfants et une énergie qui a ses limites surtout! Le chrono c’est super on a moins l’impression de faire une corvée

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